top of page
Formations CQP ALS

Pas de session prévue sur la région, mais au niveau national

vous pouvez allez sur le site : https://www.fsgt.org/formation/cqp-als/

Une session est organisée en Ile de France (voir ci-dessous)

                                      

Le CQP ALS (Certificat de Qualification professionnelle Animateur de Loisirs Sportifs) est un diplôme de la branche professionnelle du sport, permettant l’animation, l’enseignement, l’encadrement contre rémunération des activités physiques pour tous (rémunération possible 720 h par an dont la moitié en face à face pédagogique).

Il a été créé à l'initiative de cinq fédérations sportives (FSGT, FFEPMM, FFEPGV, FSCF et UFOLEP) seules habilitées à mettre en œuvre les formations et les certifications.

Il comprend trois options :

  - Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE) ;

  - Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition (JSJO).  

  - Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation (ARPO);

Pour entrer en formation, il faut être âgé de 18 ans minimum, détenir le PSC1 et justifier de 140 h de pratique d’activités sportives de loisir ou de performance dans une même famille d'activités au cours des 3 dernières années.  

La durée de formation est de 160 h comprenant :

  - 14 h de positionnement (définition du parcours individuel de formation) ;

  - 105 h de formation réparties en 3 unités de compétences :

    UC1 : connaître les publics et l’environnement ;

    UC2 : préparer, animer et encadrer une action d’animation ;

    UC3 : connaître et maîtriser les connaissances et les outils de l’activité.

  - 50 h d'animation au sein d'une association ou d’une structure sportive.  

Les candidats peuvent accéder au CQP ALS par la voie de la formation initiale, de la formation continue ou de la VAE (validation des Acquis de l’Expérience).

En région SUD, la FSGT peut proposer sur demande une formation aux différentes options du CQP  en association avec d'autres fédérations ou partenaires au service d’une dynamique de formation professionnelle commune.

L'organisme de formation de la FSGT organise une session de formation au Certificat de Qualification Professionnelle ANIMATEUR DE LOISIR SPORTIF (CQP ALS) pour la saison 2024/2025 en Île-de-France.

 

Avec deux options possibles :

· Activités Gymniques d'Entretien et d'Expression (AGEE) qui atteste les compétences à enseigner les techniques cardio, le renforcement musculaire, les techniques douces et les activités d'expression corporelle.

· Jeux Sportifs et Jeux d'Opposition (JSJO) qui atteste les compétences à enseigner les jeux de ballons, les jeux de raquettes et les jeux d’opposition. 

 

Elle se déroulera de décembre 2024 à mai 2025. Vous trouverez le flyer de présentation de la formation ainsi que le calendrier en cliquant ICI

 

Le lieu de la formation (en Île-de-France) restant encore à définir, nous lançons une première phase de pré-inscription. Ainsi, si vous êtes intéressé.e, merci de remplir le formulaire suivant : cliquez ICI

Nous reviendrons vers vous avec la plaquette et les dossiers d'inscription prochainement.

 

Cette formation répond aux normes de la formation professionnelle, ainsi elle peut être financée par les OPCO (AFDAS...), pôle emploi et le CPF. 

 

N'hésitez pas à diffuser cette information au sein de votre structure.

Attention, places limitées !

 

Domaine de la Politique de Formation

01.49.42.23.43 / formation@fsgt.org

bottom of page